____________________________________MarketeuZ.com

Ce que les médias peuvent faire de nous


Un sondage à grande échelle a été effectué récemment par Mediascan (Mars 2008) sur  le Grand Tunis, Sfax et Sousse ayant comme objet de recenser les taux d’audience des médias. Les résultats, publiés sur webmanagercenter, révèlent les préoccupations des tunisiens en ce moment et qui se présument en : LE SPORT !

En effet, Hannibal TV se trouve leader avec un taux d’audience de 35.1% sur le Grand Tunis et ceci grâce à ces deux émissions sportives « Bel Makchouf » et « Swiaa Sport » qui accaparent respectivement 51% à Sousse et 30.2% sur le Grand Tunis…

Pour ce qui est de la radio, Mosaique fm se trouve, bien évidemment, leader avec une part d’audience, sur le Grand Tunis, de 58.4% et un taux de pénétration de 34.5%...

Pourquoi Hannibal TV et Mosaique fm sont-elles si bien acceptées par les tunisiens ?

Les chiffres indiquent clairement que la réussite de Hannibal TV est principalement due à ses émissions sportives. Ceci dit, pourquoi ces émissions ont-elles si bien réussi ? Il est clair que la principale caractéristique de ces émissions est la diffusion de scènes hystériques entre les joueurs, beaucoup de violence et de bassesse pour un simple jeu…

Les tunisiens sont ils attirés par la violence ? Sachant que les médias sont le miroir du pays à l’étranger, la diffusion de telles scènes n’est-elle pas néfaste pour l’image du pays ? Quelles seraient les conséquences sur le tourisme et sur les jeunes qui regardent la télé en réalisant à quel point les tunisiens s’entretuent pour un ballon ? L’objectif d’attirer les gens a été bien atteint mais quel serait le prix à payer ?

Côté radio, Mosaique FM est toujours leader, elle demeure le média de communication favoris des entreprises tunisiennes et d’ailleurs ses tarifs d’insertions publicitaires sont les plus chers… Bien évidemment, ceci est du à son taux d’audience qui ne cesse de s’accroitre. Mais loin de ces chiffres, il est bien clair que cette radio a tellement marqué le tunisien qu’on commence à parler de période post et pré Mosaique FM. Depuis son apparition, tout a changé : notre mode de vie, nos habitudes de consommations voire même notre langage…

On ne se lasse de dire qu’il serait toujours bien de refléter une réalité, mais si une réalité ne touchait qu’une minorité, le fait de l’exposer dans les médias serait comme si on la reconnaissait et on l’acceptait et par conséquent c’est comme si on contribuait à son extension…

Il serait bien insuffisant de se focaliser sur des taux pour juger de la réussite d’un média quelconque, il faudrait se poser des questions beaucoup plus profondes sur les effets ultérieurs de ces médias sur le tunisien, sur son mode de vie et surtout sur le tourisme et l’économie du pays.



Publié par Amira TRABELSI le samedi 03 mai 2008 [marketeuZ.com]