____________________________________MarketeuZ.com |
Contrôler les communautés virtuelles : Une tâche pas toujours facileLes communautés ont toujours été appréhendées à un vrai « moteur » régissant le comportement du consommateur et celui des entreprises. L’individu se réfère aux autres, évite de « sortir du lot » et considère son appartenance à un groupe comme étant une vraie garantie pour ses prises de décisions futures. Avec l’émergence de l’Internet, les communautés virtuelles se sont développées d’une manière spectaculaire et constituent une source d’informations incontestable pour les chercheurs et les professionnels.
Certains forums sont si bien référencés sur les moteurs de recherche qu’un simple message pourrait nuire à l’image de l’entreprise. En fait, avant de s’engager dans un achat, et surtout lorsqu’il s’agit d’un achat impliquant, le recours à l’Internet est devenu une habitude chez plusieurs personnes et une étape de recherche d’informations indispensable. Une simple saisie du nom de l’entreprise sur les moteurs de recherche pourrait amener la personne à retrouver l’ensemble des messages postés à propos de la marque en question. Ceci pourrait se répercuter non seulement sur l’image de l’entreprise mais aussi sur le marché et ses tendances. Du coup, l’entreprise se trouve dans l’obligation de « surveiller » en permanence ces communautés, comprendre les membres, analyser leurs dires et agir en conséquence. La question qui pourrait se poser à ce niveau : comment l’entreprise pourrait-elle « gérer » les communautés virtuelles ?
Même après la réponse aux critiques qui lui sont adressées, l’entreprise est tenue de porter des solutions concrètes aux problèmes évoqués par les membres de la communauté et surtout veiller à communiquer ces rectifications sur le forum en question. La contrôlabilité des communautés devrait faire partie des activités courantes de l’entreprise tout comme la collecte d’informations, l’observation et l’écoute continuelle du client. L’information sur le net est très éphémère et devrait être gérée en permanence… Publié par Amira TRABELSI le jeudi 05 juin 2008 [marketeuZ.com] |