____________________________________MarketeuZ.com

Quand nos média mettent notre avenir en danger


Les média, sont-ils en train de refléter ce que nous sommes réellement ? Je crains que ça soit le cas ! Certaines émissions semblent étaler de vrais problèmes bien en essayant d’y apporter des solutions concrètes. Même si elles ne sont pas si parfaites que ça, exposer des réalités est certainement bénéfique aussi bien pour les intervenants invités à l’émission que pour le tunisien qui pourrait s’informer davantage sur certaines législations et apprendre des expériences des autres. Mis à part les motifs informationnels, il est clair que les émissions divertissantes ont toujours été au centre de l’intérêt du spectateur tunisien. Sauf que la manière avec laquelle on essaye de divertir est très variable d’une émission à une autre. Il faut dire que le niveau demeure, en général, très médiocre. Une émission diffusée sur Tunis 7 m’a particulièrement surprise voire choquée : Sofien show.

                           

Commençons d’abord par une description simpliste du concept. En gros, il s’agit d’une émission, dont le budget semble être énorme, et qui consiste à inviter des enfants, bien les maquiller, les habiller comme leurs stars préférées, parfois d’une manière grotesque, les amener à chanter en play-back et surtout leur apprendre à oublier qu’ils sont des enfants. Elle est animée par Sofien Chaari, qui n'a pas réellement une expérience remarquable en tant qu'animateur, sachant qu’une émission pour enfants nécessite de grands talents et beaucoup de tacts.

Le niveau artistique des enfants est apprécié par des figures, soi-disant, connues en Tunisie. L’idée n’est pas tout à fait nouvelle, mais la manière avec laquelle on avait présenté les enfants est celle qui fait la différence avec les autres émissions françaises que nos média tentent, vainement, d’imiter. Malheureusement, nos média sont non seulement loin d’être prolifiques, mais ils sont également incapables d’imiter convenablement. Le résultat est désolant : une émission privée du charme associé à la présence des enfants, aucune innocence, aucune spontanéité et aucun talent.

J’aimerais bien comprendre l’objectif de l’émission. Serait-il la découverte de nouveaux talents ? Serait-il le plaisir des enfants ? Aucun talent ne semble être découvert, et même s’il y en aurait un jour, c’est tellement « artificiel » qu’on a du mal à se concentrer sur ça. Même le générique de l’émission indique clairement que son principe consiste à inciter les enfants à imiter leurs stars préférées ! Seraient-elles les valeurs qu’ils désirent leur inculquer ? Serait-elle la manière qu’ils ont choisie pour les aider à forger leur personnalité ? Et puis si le niveau artistique des membres du jury est lui-même remis en question, seraient-ils capables de juger les talents de demain? Sur quelles bases font-ils leurs jugements ? Sur la base d’enfants privés de leur spontanéité ? Sur la base d’enfants privés de leur part d’amusement en tant qu’enfants ? Ou alors sur la base de petits à qui ils ont appris les meilleures techniques de séduction ? En regardant l’émission, je me suis sérieusement posée la question : S’agit-il vraiment d’enfants ? Qu’y a-t-il d’amusant dans une émission qui sous estime l’intelligence de nos futures générations et même celle des parents qui se mettent à encourager leurs petits à se ridiculiser davantage ?

Les entreprises sponsorisant cette émission doivent comprendre que ni son taux d’audience ni les moyens financiers mobilisés pour sa réalisation ne sont des critères suffisants pour décider d’y mettre leur argent. S’associer à une telle émission est néfaste pour leur image de marque et totalement funeste pour leur avenir. Les critiques adressées à cette émission sont rassurantes, au moins on sait que ceux qui y participent ne sont pas tout à fait représentatifs de la population tunisienne. Nous ne sommes pas si dupes que ça, « exploiter » des enfants et mettre en danger l’avenir de notre pays rien que pour attirer l’attention des gens ne passera pas à l’aveuglette, je fais encore confiance au tunisien et à ses capacités intellectuelles même si nos média font tout pour les dissimuler.

 

 



Publié par Amira TRABELSI le mercredi 18 février 2009 [marketeuZ.com]