Depuis l’émergence des NTIC, l’attention s’est dirigée vers Internet en tant qu’outil d’information, communication et de distribution simple et pas cher par rapport aux autres moyens. L’information étant partagée en tant réel, l’interaction à son summum et le contenu assez flexible, les journaux et la presse en général commencent à subir les conséquences des nouvelles sources informationnelles du tunisien. Certains sont même allés à se poser des questions par rapport à la crédibilité des journaux tunisiens s’inspirant, en grande partie, des magazines en ligne et des blogs. C’est ainsi que l’idée des alliances entre les journaux et les sites Web avait émergé. La plus récente étant celle de Ballouchi.com et les journaux le Temps et Assabah.
Ballouchi.com est un site C2C, de vente entre particuliers, dont le principe consiste à unir des consommateurs, offreurs et demandeurs, en vue d’une probable transaction, initiée sur le site mais achevée ultérieurement. Il s’agit d’un site de commerce électronique indirect puisque le paiement ne se fait pas en ligne et que la transaction se termine après la réunion des deux parties. Des milliers d’internautes se dirigent chaque jour pour publier gratuitement leurs annonces ou pour dénicher les meilleures offres. Par ailleurs, les annonces dans les journaux se trouvent de moins en moins consultées, un internaute qui paye déjà sa facture ADSL préfèrerait recourir aux sites de petites annonces qu’aller se payer un journal où la fréquence de publication des annonces est très faible. C’est ainsi que l’alliance serait bénéfique pour les journaux qui pourront de ce fait attirer plus de lecteurs avec un contenu plus riche et mis à jour quotidiennement emprunté du site Web. Elle est également avantageuse pour la notoriété du site C2C dont la cible s’est élargie et ne se limite plus à l’internaute tunisien mais plutôt au tunisien en général. Ainsi, sa notoriété va s’accroitre et ses visiteurs seront de plus en plus satisfaits avec des annonces visibles « en ligne » et « hors ligne ».
La concrétisation de cette alliance apportera plus de richesse aux contenus des quotidiens le Temps et Assabah, et par conséquent plus de ventes, comme le site bénéficiera d’un gain de notoriété et de confiance de la part de ses visiteurs. Toutefois, les deux parties devraient être assez vigilantes. Il faut dire que les journaux ne sont plus appréciés par le tunisien, un simple tour sur les blogs et les forums nous amène à réaliser que leur image est associée aux plagiats et à la faible crédibilité de leur contenu, une image dont les responsables du site devraient prendre en considération. Il faut aussi noter que les annonces publiées sur Ballouchi.com, et bien qu’elles subissent un premier tri, un deuxième s’impose bien avant de procéder à une publication dans les journaux. Il faudrait aussi signaler que le langage SMS a été évité pour les annonces publiées dans les quotidiens tunisiens sauf que c’était surtout le langage simple et compréhensible des annonceurs qui avait contribué à la réussite de ce genre de sites. Garder une bonne image tout en attirant les lecteurs est un dilemme qui ne sera pas facile pour les journaux. Les responsables du site devraient par ailleurs veiller à mieux communiquer avec leurs visiteurs et voir s’ils seront partants pour la publication de leurs annonces dans les journaux, surtout que certaines rubriques n’engendrent pas vraiment d’activités marchandes et ont une vocation plutôt humaine. Maintenant on ne peut que croiser les doigts et attendre les résultats de cette l’alliance pour les deux parties et surtout les nouvelles alliances à l’horizon entre les différents acteurs du virtuel et du réel.
Publié le mardi 19 janvier 2010 Visualisé 27960 fois