Pourquoi le tunisien n’achète pas en ligne ?
Toujours en quête d’une réponse à la question et surtout d’une solution rapide et efficace, praticiens et chercheurs ne se lassent de se poser une des questions les plus épineuses en Tunisie : pourquoi le tunisien n’achète pas sur le net ?
C’était le 28 Juillet 2000 qu’il y a eu adoption du projet de la loi sur les échanges et le commerce électronique par la chambre des députés, le 9 Aout la loi avait été promulguée et 20 jours plus tard la poste a lancé le E-Dinar. La succession de ces évènements révèle l’importance qu’accorde l’Etat au développement du commerce électronique en Tunisie. Et depuis, on s’attendait à ce que les entreprises adoptent cette nouvelle alternative de vente pour se différencier de leurs concurrents et pour répondre aux nouvelles exigences de l’environnement. Toutefois, les résultats ne répondent guère aux espérances de l’Etat : le tunisien n’achète toujours pas en ligne.
Cela soulève un grand nombre d’interrogations tant du point de vue des chercheurs que des professionnels. Il faut dire que depuis quelque temps, et bien qu’on ait essayé de familiariser le tunisien avec le concept de paiement en ligne (inscription en ligne, paiement des facteurs en ligne…etc), les entreprises commencent à perdre espoir et n’investissent point pour booster les ventes sur leurs sites marchands.
On sait que le tunisien exprime une énorme crainte par rapport à l’utilisation de l’outil informatique, qu’il ne fait pas confiance à cette modalité de paiement et redoute des défaillances du système informatique. On sait également qu’il a besoin de réconfort, de toucher le produit, de s’assurer de sa qualité et surtout d’en bénéficier à l’instant même de son acquisition. Le tunisien préfère sortir pour acheter son produit parce qu’il est extraverti et communicatif, il préfère ainsi se rendre à un point de vente pour des motifs beaucoup plus profonds que l’acte d’achat et tente souvent de négocier les prix et avoir un contact direct avec le vendeur…
Il est donc clair que certains freins sont difficiles à maitriser par l’entreprise tunisienne sauf que cette dernière ne semble pas avoir la bonne volonté de minimiser au mieux le poids de ces freins. Si on compare avec l’exemple de la carte bancaire en Tunisie, les banques ont beaucoup investi pour que ça avance, surtout en communication. Contrairement aux entreprises qui n’essayent même pas d’améliorer leurs sites web marchands, de les rendre plus interactifs et attrayants ou de rassurer davantage le consommateur en lui procurant une meilleure sécurisation et un contact permanent avec lui. Même au niveau de la présentation des produits, elle demeure, en général, médiocre, une qualité d’image parfois lamentable, aucun support technique et pas de description détaillée de la démarche à suivre pour réaliser l’achat. Ceci a fait que l’achat en ligne ne concerne que les « bons informaticiens » ou ceux qui ont vraiment l’habitude d’acquérir des produits offerts sur le site en question.
Ceci revient à comprendre les raisons qui ont poussé les quelques entreprises tunisiennes à adopter le commerce électronique. Ne seraient-elles pas juste emportées par leur volonté à « imiter » les autres ou à suivre la « mode » des sites web ? Sont-elles vraiment conscientes des apports d’un site web marchand ?
Ainsi, il est évident que la problématique d’achat en ligne ne se limite point à la réticence du consommateur mais s’étend également au niveau de l’entreprise qui devrait opter pour cette modalité de vente avec plus de conviction et tenir compte des majeurs avantages que pourrait offrir un site web marchand tels que les gains en termes de coûts (locaux, force de vente…) et surtout les gains en termes d’image…
Le problème du commerce électronique en Tunisie s’avère beaucoup plus complexe qu’on ne le croyait dans la mesure où il fait intervenir un nombre illimité de variables liées tant au consommateur qu’à l’entreprise. Cette dernière est tenue d’agir, d’améliorer les services sur son site marchand, de communiquer un peu plus, de rassurer davantage ses visiteurs, de prendre en considération les principaux freins dégagés par les travaux de recherche et essayer d’agir en conséquence.
Publié le dimanche 01 juin 2008 Visualisé 70378 fois
Précédent - SuivantCommentaires
.Startup a dit le - 01-06-2008 -
Même si le e-dinar est un moyen de paiement lancé depuis maintenant 8 ans, il demeure un produit financier pas tres commode, à quoi sa sert si pour faire un achat en ligne, il faut retirer son argent de sa banque en liquide, puis faire la queue dans la poste pour alimenter sa carte, puis se connecter pour acheter en ligne. D'autre part, nos entreprises n'ont pas dépassé le stade de bonne gestion d'un simple site statique , et certains d'entre eux ne sont pas mis à jour depuis maintenant 2 ans. C'est un problème managériale puisqu'on ne veut pas investir dans les ressources nécessaires pour bien gérer un site.
Aref a dit le - 01-06-2008 -
Le tunisien n'est pas plus frileux qu'un français ou un canadien quant à l'achat sur internet. L'une des causes principales (puisqu'il y en a plusieurs, à différents niveaux...) est le manque d'offre : L'OFFRE CREE LA DEMANDE. Les entreprises doivent bouger un peu plus pour proposer un catalogue d'achats en ligne plus riche, et ne s'arrête pas aux fleurs de la poste ou aux factures STEG et SONEDE. Il y aura toujours des early adopters qui vont démocratiser les actes d'achat en ligne, après ça suivra au fur et à mesure de la maturité des entreprises et des consommateurs ! Cordialement AJ
m0ntassar a dit le - 01-06-2008 -
La bonne question à poser est : Pourquoi est-ce que le tunisien ne vends pas en ligne ? http://m0ntassar.blogspot.com/2008/06/pourquoi-le-tunisien-ne-vends-pas-en.html
jalloul a dit le - 03-06-2008 -
parce que tout simplement le tunisien a peur des effets nefestes du net c dire la cybercriminalité il faut un changement compormental des csteurs pour que ce dernier ait confiance au e-busness
Skander a dit le - 06-06-2008 -
Pour que le tunisien soit accoutumé au paiement en ligne, je propose de mettre en ligne des produits dont les prix ne sont pas effrayants pour les acheteurs, par exemple j'approuve l'idée de vente des cartes de téléphone: pour un montant de 5.300, je pense que le tunisien serait plus tenté de s'alimenter sur le net que d'aller s'approvisionner chez l'épicier du coin. Cependant, la marge sur la vente de tel produit est très faible parfois déficitaire si on croirait que la commission bancaire sur le paiement est autour de 5% payée par le marchand... Mes félicitations pour la qualité de l'article.
tounssi a dit le - 14-06-2008 -
à mon avis il y'a plusieurs raisons: premiérement les commissions banquaires en tunisie sont énormes,on est tous d'accord que notre systéme banquaire est l'un des pires au monde avec ses taux et ses frais deuxiémene,madame personellement je ne ferai jamais confiance à un systéme de paiement tunisien,sait tu et je balgue pas que les serveurs des paiements et e-dinars en tunisie qui sont hébergé à l'ATI sont dans un état lamentable? les techniciens s'assoient dessus pour manger leurs sandwichs au thon ,d'autres serveux de paiements sont mis dans des positions et chaddine 3ala kahha,si un technicien a besoin d'un cable d'alimentation il enléve celui du serveur d'alimentation pour par exemple utiliser le cable pour le serveur du ministére de l'agriculture.... bref comment te dire toutes ses situations pas mal de gens du milieu qui sont eu l'honneur d'entrer dans la salle de serveurs de l'ATI me la décrivent,bref je ferai jamais confiance à un site tunisien en E-dinars ! (je suis expert dans le domaine informatique/sécurité)
internaute a dit le - 14-06-2008 -
Bonjour Tounsi
En tant qu'expert moi aussi en Internet/informatique/securité Internet, et en tant que personne qui connait très bien la salle blanche je démens les informations que vous avez publié concernant le déploiement des serveurs.
En fait, la salle machine dont vous parlez est une salle climatisée très froide, situé dans un endroit élevé pour éviter les innondations et avec des générateurs electriques en interne. On ne peut y entrer qu'avec des bornous tellement qu'elle est froide! Donc j'imagine mal que des techniciens peuvent manger à l'aise des sandwitch dans de telles conditions!
La salle est très bien équipée en matière de sécurité et de détecteur.
Le serveur e-dinar n'est pas à la propritété de l'ATI mais il appartient exclusivement a la poste tunisienne.
Autres fois le e-dinar était lié à la plateforme ettijara de l'ATI depuis l'an 2000 et il se pourrait que les informations que vous avez citées datent depuis!
Par contre je partage votre avis concernant les banques.
En fait cela commence dès la signature du contrat Click to Pay.
Si le marchand le lisait attentivement il comprendra que la banque se désengage de tout risque. Par exemple, si le commerçant aurait été payé par une carte de credit factice, il serait obligé de rembourser la valeur malgré que ce n'est pas lui qui est responsable des autorisations de paiement. Autre point, le marchant peut se voir retirer a tout moment durant les six mois qui suivent la transaction le moment qu'il a perçu si un client déposait une reclamation!
et bien d'autreS......
A voir le contrat, le marchand renonce a l'installation du paiement en ligne!
NB: Une précision: La banque n'a aucun lien avec le e-dinar. C'est uniquement la poste qui le gère. Les paiements bancaires sont assurés par la SMT (société monétique tunisie).
Actuellement, on ne dispose que de deux alternatives pour accepter des paiements en Tunisie une via le kit de la poste et l'autre via la SMT (réseau bancaire).
Pour ma part, si un site offre la possibilité des 2 paiements, je vous conseille de choisir la SMT pour des différentes raisons, il est plus sûr et stable techniquement!
Personnellement, je propose quelques solutions pour améliorer le CE en Tunisie
1/Ouvrir le secteur des paiements en ligne à la concurrence: Chaque banque pourrait offrir son propore kit (comme le cas de la france).
2/Encourager les micro paiements par SMS par exemple...
et obliger les opérateurs GSM a être moins gourmands pour leur part (qui est actuellement de 50%)!!!!
3/Ouvrir la gestion des portes feuille electroniques aux privés!
Pourquoi pas faire un paypal à la tunisienne????
3/Libérer l'acquisition des cartes de credits internationales dans la limite du quota de l'allocation touristique: ce ci habituera d'avantage le tunisien a acheter sur internet...
4/ j'approuve l'obligation des étudiants à payer leur inscription sur internet... ce ci les accoutumera au paiement en ligne! par contre j'aurai aimé voir le site de l'insciption.tn offrir un paiement qutre que le edinar (de la poste)...via carte de credit visa/master card par exemple... est ce pour gagner les 5DT de l'acquisition de la carte edinat et les 500 millimes qu'encaisse directement la poste???
5/ Améliorer la qualité des cartes edinar (le numéro de la carte est rapidement effacé!!!!) peut etre qu'il serait mieux de graver les numéro que de l imprimer
6/Offrir un meilleur service de HotLine en cas de probleme technique lors des paiements!
Rassurez vous! le probleme n'est pas d'autant technique que bureaucratique et administratif!!!!!
Aidons le commerce electronique en Tunisie
LAURENT DAUIDER a dit le - 03-08-2008 -
Peu d'offre et peu de demande et pas d'argent, voilà la vérité de la Tunisie et si vous rajoutez un manque de confiance des tunisiens vis-à-vis de leurs banques, de l'outil Internet et de tous le système d'état en place, la peur de se faire escroquer domine le tout.
La mentalité des tunisiens s'est construite avec son histoire, ses coutumes, ses traditions, sa religion mais aussi avec la situation sociale en place dans le pays depuis des nombreuses années. La Tunisie aura des difficultés à s'ouvrir au monde et à ces techniques.
Ouissem a dit le - 22-08-2008 -
Bonjour,
Pouvez-vous déjà me citer un nom de site internet TUNISIEN qui propose la vente en ligne ?
Bien à vous.
kamoul a dit le - 14-10-2008 -
le tunisien n'a pas le cultre d' acheté en ligne a cause d'une formation local qui a exèrcé par le niveau éducatif limité et lepouvoir d'achat insuffisant pour porter les charges suplumentaires concernant les servics accompaniés.
kamoul a dit le - 14-10-2008 -
le tunisien n'a pas le cultre d' acheté en ligne a cause d'une formation local qui a exèrcé par le niveau éducatif limité et lepouvoir d'achat insuffisant pour porter les charges suplumentaires concernant les servics accompaniés.
kamoul a dit le - 14-10-2008 -
le tunisien n'a pas le cultre d' acheté en ligne a cause d'une formation local qui a exèrcé par le niveau éducatif limité et lepouvoir d'achat insuffisant pour porter les charges suplumentaires concernant les servics accompaniés.
lili a dit le - 08-11-2008 -
A mon avis je pense qu'il y a un manque de conscience a propos de cette nouvelle modalité d'achat.
Il faut faire une étude entier pour cette problématique qui va nous permettre de dégéger les causes reelles, et définir les stratégies et les actions possibles pour que le commerce en ligne se develope.
On peut également faire de publicité et des réunions dont les quelles on trouve par exemple, que le paiement en ligne est de plus en plus sécurisé et d'arreter de se douter des deffaillancesdu systéme informatique.
larbi med nabil a dit le - 16-11-2008 -
c est un sujet tres important, ce que je peut dir de plus c est:
- probleme de confiance entre intervenants surtout avec les etablissements publique
- il faut encourager les achats en ligne en accordant des remises ou simplement avoir les plus bas prix du marche
- il faut encourager les ventes en lignes ex moins d'impots
- il faut ameliorer le service de edinar et avoir le transfer dans les deux sens dinars vers edinar et edinar ver dinars
- il faut avoir la tracabilite par la poste de toute reglement en ligne en cas de litige
Mounia a dit le - 16-12-2008 -
Les tunisiens n'ont tout simplement pas confiance à l'Internet, de plus ils ne sont pas tous équipés des cartes bancaires.
Expert en e-commerce a dit le - 11-02-2009 -
Bonjour
Je pense qu'en Tunisie on est encore un peu loin et cela sur deux niveau :
- Mental (Ce n'est pas du tout négatif)
- Besoins
Dans tous les pays on est passé par ces phases là. La Fance vien juste d'accroitre ce domaine. La mentatlité a changé sur ce point, poussé par le besoin.
Le besoin se compose en deux :
- La faclité
- Le profil
=> bref en Tunisie, on est loin de chercher la facilité, et pour faire des profils il faut se deplcaer pour le seul est unique raison c'est qu'il n' y a pas l'offre sur le marché.
il faudrait commencer peu à peu, et surtout fixer et informer sur les lois sur les ventes en ligne, les conditions génrale de vente...
A mon avis, pour pousser les Tunisien, c'est de proposer au début colmmande à distance et paiement à la livraison ou par chèque. Aprés se lancer dans le paiement en ligne.
Consultant e-commerce,epaiement Tunisie a dit le - 12-03-2009 -
le problème principale du paiement en ligne en Tunisie peut être résumer rapidement en 4 points.
1- la peur de payer sur le net pour des raisons de sécurité
2- payer sur le net mais la peur que le site sois malhonnête
3- le manque de site internet proposant le paiement en ligne
4-et même le peu de site en ligne non pas compris que pour un site e-commerce réussi il faut des offres discount moins cher que la boutique réel!
mais il existe désormais une alternative au 3 premiers points en passant par une passerelle de paiement sécurisé Visa Mastercard comme ATOM gateway de la société AT&M qui propose des solutions de paiement en ligne depuis 2007 en Europe et qui a déjà commencer en Tunisie depuis 2008
une solution de paiement en ligne innovante a la fois rapide et securisé ,avec des modules tout prêt oscommerce et virtumart...
permettant de démocratiser le paiement en ligne et de l'installer
sur un site en quelques minutes.
une évolution de taille pour le paysage du ecommerce en Tunisie a suivre...
Site Web Telifouni a dit le - 16-03-2009 -
ci dessous un exemple de site marchand.
www.telifouni.com
ça commence par telifouni et d'autre sites viendront inchallah.
il y a 5 ans le payement par carte bancaire par des TPE était déja une nouveauté aujoud'hui c'est une necessitée.
A Suivre !!!!!
hédi khomsi a dit le - 19-07-2009 -
Bonjour,
je considère que les choses sont en nette amélioration. Le consommateur tunisien commence à avoir la culture du net et commence à acheter des articles sur internet.
pour donner votre point de vue je vous invite à voir l'enquête que je suis entrain de mener
http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDJ0ZmRPb0lTT25JYTF6WnV0Qk9waUE6MA..
n'hésitez pas à donner votre point de vue
merci
hedi a dit le - 26-04-2010 -
si il ya une solution de micro paiement de la tunisie (allopasse webopass) les tunisien peuvent achter mes malheuresment il ya pas
Don Dali a dit le - 21-08-2010 -
Je crois personnellement que le Tunisien n'est pas aussi prêt à acheter en ligne et cela n'est pas de sa faute. Quand je trouve des problèmes débiles dans les modules de paiements dans ce cas on peut dire les banquiers et les web marchands sont les responsables principaux de ce retard. En marketing le client a toujours raison et s'il n'achète pas en ligne c'est parce qu'il n'a pas de confiance dans la qualité du service et non pas la sécurité.
Veuillez lire mon article intitulé
"Le commerce électronique : La Tunisie,des problèmes qui nous freinent"
http://successfule-commerce.blogspot.com/2010/08/le-commerce-electronique-en-tunisie-des.html