Activia : Satisfait ou remboursé!

Emportée par sa volonté d’attirer les consommateurs, les fidéliser et se différencier de ses concurrents, Délice Danone propose une offre de remboursement pour son produit « ACTIVIA » en Tunisie. En d’autres termes, les gens ne payent que s’ils sont satisfaits. Pour obtenir le remboursement, il faut consommer le produit au moins au moyenne d’un pot par jour pendant 15 jours et bien évidemment il faut justifier avoir bel et bien consommé le produit en question ! Les tickets de caisse, les pots et également une lettre expliquant les raisons de l’insatisfaction… Une telle démarche prouve la confiance qu’a Danone en son produit bio Activia, le but est bien clair : Amener le consommateur à essayer le produit.  

Certes cette opération est avantageuse pour l’entreprise dans la mesure où elle lui permet d’augmenter sa part de marché, d’améliorer ses ventes et surtout de prouver au consommateur sa grande persuasion de la qualité de ses produits tout en lui assurant un achat sans risque. Il s’agit d’un engagement moral vis-à-vis du client, un gage de sérieux et une vraie preuve du souci que porte l’entreprise à l’assurance de la satisfaction de ses clients. Plusieurs entreprises ont déjà adopté cette démarche non seulement dans le secteur des produits de grande consommation mais dans différents secteurs (même dans le secteur auto avec l’offre de remboursement qu’a proposé OPEL).

Par ailleurs, la formule « satisfait ou remboursé » devrait être utilisée avec beaucoup de prudence. L’entreprise doit bien peser ses avantages et limites par rapport à la cible et au produit en question car il faut toujours s’attendre à des rebus et retours qui pourraient affecter sa rentabilité.

En France, cette démarche a déjà été adoptée par Danone et il s’est avéré suite à une étude réalisée auprès de 218 français consommateurs d’Activia que seules  90 personnes ont déclaré se sentir mieux après l’avoir consommé pendant 15 jours. Soit d’un pourcentage de, à peu près, 41%.

Alors voyons un peu par rapport à la Tunisie, une telle démarche ne serait-elle pas assez risquée ? Le tunisien, reconnait-il vraiment sa satisfaction au détriment du remboursement de son achat ? Cette opération serait-elle vraiment réussie ?


Publié le mercredi 26 mars 2008 Visualisé 6934 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

ben rejeb salma a dit le - 01-04-2008 -

intéressante comme opération de promotion

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 18.227.190.93