Quand nos média mettent notre avenir en danger

Les média, sont-ils en train de refléter ce que nous sommes réellement ? Je crains que ça soit le cas ! Certaines émissions semblent étaler de vrais problèmes bien en essayant d’y apporter des solutions concrètes. Même si elles ne sont pas si parfaites que ça, exposer des réalités est certainement bénéfique aussi bien pour les intervenants invités à l’émission que pour le tunisien qui pourrait s’informer davantage sur certaines législations et apprendre des expériences des autres. Mis à part les motifs informationnels, il est clair que les émissions divertissantes ont toujours été au centre de l’intérêt du spectateur tunisien. Sauf que la manière avec laquelle on essaye de divertir est très variable d’une émission à une autre. Il faut dire que le niveau demeure, en général, très médiocre. Une émission diffusée sur Tunis 7 m’a particulièrement surprise voire choquée : Sofien show.

                           

Commençons d’abord par une description simpliste du concept. En gros, il s’agit d’une émission, dont le budget semble être énorme, et qui consiste à inviter des enfants, bien les maquiller, les habiller comme leurs stars préférées, parfois d’une manière grotesque, les amener à chanter en play-back et surtout leur apprendre à oublier qu’ils sont des enfants. Elle est animée par Sofien Chaari, qui n'a pas réellement une expérience remarquable en tant qu'animateur, sachant qu’une émission pour enfants nécessite de grands talents et beaucoup de tacts.

Le niveau artistique des enfants est apprécié par des figures, soi-disant, connues en Tunisie. L’idée n’est pas tout à fait nouvelle, mais la manière avec laquelle on avait présenté les enfants est celle qui fait la différence avec les autres émissions françaises que nos média tentent, vainement, d’imiter. Malheureusement, nos média sont non seulement loin d’être prolifiques, mais ils sont également incapables d’imiter convenablement. Le résultat est désolant : une émission privée du charme associé à la présence des enfants, aucune innocence, aucune spontanéité et aucun talent.

J’aimerais bien comprendre l’objectif de l’émission. Serait-il la découverte de nouveaux talents ? Serait-il le plaisir des enfants ? Aucun talent ne semble être découvert, et même s’il y en aurait un jour, c’est tellement « artificiel » qu’on a du mal à se concentrer sur ça. Même le générique de l’émission indique clairement que son principe consiste à inciter les enfants à imiter leurs stars préférées ! Seraient-elles les valeurs qu’ils désirent leur inculquer ? Serait-elle la manière qu’ils ont choisie pour les aider à forger leur personnalité ? Et puis si le niveau artistique des membres du jury est lui-même remis en question, seraient-ils capables de juger les talents de demain? Sur quelles bases font-ils leurs jugements ? Sur la base d’enfants privés de leur spontanéité ? Sur la base d’enfants privés de leur part d’amusement en tant qu’enfants ? Ou alors sur la base de petits à qui ils ont appris les meilleures techniques de séduction ? En regardant l’émission, je me suis sérieusement posée la question : S’agit-il vraiment d’enfants ? Qu’y a-t-il d’amusant dans une émission qui sous estime l’intelligence de nos futures générations et même celle des parents qui se mettent à encourager leurs petits à se ridiculiser davantage ?

Les entreprises sponsorisant cette émission doivent comprendre que ni son taux d’audience ni les moyens financiers mobilisés pour sa réalisation ne sont des critères suffisants pour décider d’y mettre leur argent. S’associer à une telle émission est néfaste pour leur image de marque et totalement funeste pour leur avenir. Les critiques adressées à cette émission sont rassurantes, au moins on sait que ceux qui y participent ne sont pas tout à fait représentatifs de la population tunisienne. Nous ne sommes pas si dupes que ça, « exploiter » des enfants et mettre en danger l’avenir de notre pays rien que pour attirer l’attention des gens ne passera pas à l’aveuglette, je fais encore confiance au tunisien et à ses capacités intellectuelles même si nos média font tout pour les dissimuler.

 

 


Publié le mercredi 18 février 2009 Visualisé 25366 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

adel nagat a dit le - 18-02-2009 -

bravo pour cet article et ce courage pour dire non à ce genre d'émissions qui utilise nos enfants

momo a dit le - 19-02-2009 -

When I turned on my TV set to be welcomed by the shocking scenes of "Sofiane Show" I could not believe my eyes... I mean I have seen so many unethical, abashing and abasing programs on our dear National channel, but to go as far as using "actors" like Samir Lousif and Kaouther Bardi as role models for future generations, I could not live with that.
The message sent by "Sofiane Show" goes like this: "Dear kid, you really do not need to bust yourself at school and learn, all you need is to dance and sing Mezwed, and everything will be fine."
How touching and impressing was that!! I could not feel comfortable, not matter how hard I tried, to see Samir Lousif in a jury, he who was not able to graduate from the elementary school. He must have felt so special to be part of a jury, even on a low-value show.

And then I felt sorry for Sofiane Chaari, who still believes in polyvalence (actor, singer and presenter) although whenever he is on TV, he plays the role of the one-and-only miserable "sbou3i".

On a different note, I felt worried about my own kids, who will have to mingle with that generation parents are raising, to be some future stars. We should be blaming parents, who lost their brains long ago, before turning to kids.
Had those kids been treated as being their own age by their parents, neither "Sofiane Show" nor Samir Lousif could have the chance to intervene in their lives in such a negative way.
I just hope people go back to how our own parents raised us, and I am not saying it to change things around, but just to try and add more sense to them.
It's our duty and responsibility to offer our kids the best they can have, and Sofiane Chaari, along with TV7, did just the opposite.

Adam a dit le - 21-02-2009 -

N'importe quoi cet article. Dire que ça porte une image néfaste et autre blabla c'est le summum de la critique facile. Ça c'est la critique toujours facile des tunisiens, qui ne savent que critiquer mais qui ne font rien à coté pour faire bouger les choses.
Les émissions on aime ou on n'aime pas. Si tu aimes regardes et si tu n'aimes pas zappe je pense que les chaines de tv c'est pas ce qui manque.
Par contre je rejoins ton avis sur le ridicule sboui.

Moi ce que je n'aime pas dans cette émission c'est le concept que je trouve sans intérêt et surtout l'horaire de diffusion en acces prime time alors que c'est une émission pour les enfants.

De plus, je ne vois pas le mal pour des enfants de rêver à incarner leur star préféré, c'est pas un emploi, ce n'est qu'un jeu.

MarketeuZ.com a dit le - 21-02-2009 -

@ Adam :

Alors tu disais : "Moi ce que je n'aime pas dans cette émission c'est le concept que je trouve sans intérêt et surtout l'horaire de diffusion en acces prime time alors que c'est une émission pour les enfants" : si c'est tout ce que t'as à dire à propos de l'émission et que tu appelles cela "critique constructive" alors je comprends ta définition de l'expression ;)

Sinon, je tiens à répondre à cette phrase "Les émissions on aime ou on n'aime pas. Si tu aimes regardes et si tu n'aimes pas zappe je pense que les chaines de tv c'est pas ce qui manque",
si simplement c'était si facile que ça! Le problème n'est pas dans le choix du canal, toi qui parle de la critique constructive, le problème réside dans TV7, c'est le canal qui est censé refléter le tunisien, alors si tu penses que notre avenir se trouve entre les mains de gens qui ridiculisent nos enfants, je comprends mieux ta vision des choses... c'est peut être en changeant de canal qu'on va faire bouger les choses? !!

Après tout, ces parents qui sont venus sont des tunisiens, ils n'y vont pas pour rien, ils le font parce qu'ils partagent ton avis, un avis passif, soit tu aimes, soit tu changes de canal. C'est peut être cette "passivité" que tu appelles "critique constructive"...

Et pour finir, tu disais aussi "De plus, je ne vois pas le mal pour des enfants de rêver à incarner leur star préféré, c'est pas un emploi, ce n'est qu'un jeu" : Tu sais, avec un peu de recul, je pense qu'iI faut bien des gens qui pensent de cette façon, une telle émission a surement une cible, dont tu fais certainement partie. Sache qu'on ne fait pas jouer les enfants à n'importe quoi, et ce n'est pas en répondant "tu veux devenir riche?" à un enfant qui disait qu'il voulait devenir médecin qu'on parle de jeu, et ce n'est pas non plus en demandant à des petits de faire comme des stars dont la popularité est déjà remise en question qu'on parle de jeu.


h. a dit le - 22-02-2009 -

je ne sais pas pourquoi les blogs tunisiens ont une tendance a etre agressif que ca soit du cote des lecteurs ou bien du cote de l'auteur.
est ce que c'est comme ca tu comptes forger la reputation de ton blog?
voila faut que je zappe encore je crois...

MarketeuZ.com a dit le - 22-02-2009 -

@ H.
Je ne sais pas si tu parles d'agressivité du coté d' "Adam" ou du mien, personnellement je n'ai fait que répondre à ses propos, ni plus ni moins...

Je laisse le soin aux autres lecteurs de bien lire nos commentaires et à ça sera à eux de juger ;)

abderazek haouas a dit le - 22-02-2009 -

Le développement psychosocial de l'enfant:
1-Smobyscope :
Les nouvelles mamans et petites filles, rêves et réalités
.
Le Smobyscope lancé par Smoby ayant pour thème « Les nouvelles mamans et petites filles :
rêves et réalités » démontre une sensible évolution de maturité de la
part des petites filles. Matures plus tôt, elles affichent des attitudes qui, il y a quelques années,
étaient celles de la période d’adolescence. Cette affirmation de soi dans la sphère féminine se double
pour une majorité d’entre elles d’une complicité accrue avec leur mère. Ces nouvelles mamans du
troisième millénaire se montrent
plus autonomes et indépendantes qu’autrefois. Ce premier
observatoire réalisé par Smoby illustre le penchant des mères et des petites filles actuelles à maîtriser
leur vie et à réussir dans tous les domaines : professionnel, privé, familial, sociologique…
Dès 6 ans, les filles aiment s’apparenter à leur héroïne et s’identifient aux stars actuelles de la
chanson (Jenifer, Lorie, Star Academy…). En elles, elles trouvent le modèle idéal à suivre pour
s’exprimer et réussir leur vie. Ainsi, elles se prêtent complètement au jeu ; se maquillent, se coiffent
et imitent leurs stars préférées. Le rapport avec la musique et les jouets d’imitation sont très présents
dans l’apprentissage et le développement des fillettes.
Enfin, ces nouvelles petites filles ont le désir de réussir en imitant et sont conscientes que pour y
arriver elles devront faire de multiples efforts.
Niveau 1 : La période sensori-motrice (de la naissance à 2 ans) :

* 1er stade (0-1 mois)
Réflexes innés. Exemple : d’instinct il suce, pleure, tousse, urine, défèque, gigote...
* 2e stade (1-4 mois)
Acquisitions d’actions adaptatives résultant de son expérience. Il adapte ses actions en fonction de son environnement. On dit qu’il "accommode ses schèmes". Exemple : il suce son pouce, non plus par hasard, mais par coordination entre la main et la bouche, donc par "accommodation acquise" A ce stade, il aime à répéter inlassablement les mêmes actions (réactions circulaires primaires). Exemple : prendre et faire tomber un objet.
* 3e stade (4-8 mois)
Actions intentionnelles. L’enfant se perçoit distinct du monde extérieur.
L’enfant répète un acte accompli au départ par hasard et qui lui a apporté une certaine satisfaction. Ce sont des réactions circulaires secondaires, c’est-à-dire avec prise de conscience de l’environnement extérieur. L’enfant vise à reproduire des faits qui viennent de se passer par hasard. Exemple : il touche un hochet mobile, ce qui prouve qu’il est capable de dissocier sa main du hochet et d’autres objets; ce n’est plus par hasard qu’il le touche, mais volontairement.
* 4e stade (8-12 mois)
Vrais actes d’intelligence. Il y a prise de conscience de la présence de personnes et d’objets : c’est le concept de permanence de l’objet.
Dès que l’objet a quitté le champ de vision de l’enfant, il le cherche. L’enfant comprend aussi la relation de cause à effet, il sait prévoir une situation et adapter ses actes. Son comportement est dit intentionnel. C’est le début de l’intelligence pratique qui signifie fixer des objectifs et utiliser les schèmes disponibles comme moyens pour les réaliser.
* 5e stade (12-18 mois)
Réactions circulaires tertiaires(1). L’enfant recherche par une expérimentation en quoi l’objet ou l’événement est nouveau. Il va non seulement subir mais provoquer les résultats au lieu de se contenter de les reproduire une fois qu’ils se seront manifestés par hasard.
Avant ce 5e stade les actes d’intelligence consistaient essentiellement en une application des schèmes existants à de nouvelles situations, c’est-à-dire l’assimilation à des schèmes déjà acquis de nouveaux événements desquels on ne retenait que les caractéristiques des objets et événements similaires aux schèmes préexistants. A présent, l’enfant accorde d’avantage d’attention à la manière dont les nouveaux objets et événements diffèrent de ses constructions mentales actuelles et il utilise le processus d’accommodation pour remodeler ses schèmes et en construire d’autres plus appropriés. En d’autres mots, l’enfant applique ses moyens connus aux situations nouvelles. Exemple : l’enfant assis sur le plancher cherche à atteindre un objet hors de portée. Dans ses tentatives pour atteindre le jouet, il tire au hasard l’extrémité du tapis sur lequel le jouet est posé, un acte qui est, soit accidentel, soit un stratagème pour atteindre son but. Quand il se rend compte que ce geste a rapproché le jouet de lui, il tire à nouveau, intentionnellement cette fois, ce tapis, s’en servant comme d’un instrument pour parvenir à ses fins.


armelle a dit le - 23-02-2009 -

Moi ce que je peux dire c que mon fils de 7 ans y a participer et a adoré sa semaine "artistique", tres bonne experience de decouverte des coulisses...

Malika a dit le - 23-02-2009 -

qd les parents jettent leurs enfants au feu !!!!!!! jamais vu une émission si débile et si destructive de toute ma vie !

Hassen a dit le - 23-02-2009 -

Si c'était en france, c'est normal.Mais en Tunisie ça fait honte. Il faut que ça s'arrête.

Malika a dit le - 23-02-2009 -

ti même en France, les enfants semblent être plus innocents, au moins ils sont spontanés ! mais ces enfants qu'on fait à Sofien Show c kom si on leur a appris un discours, comme si ils étaient programmés pour faire du copier/coller sur des stars ili houma bidhom y7achmou ! fi 3oudh maysal7ouhom zadou dhay3ouhom !

trainspotting a dit le - 23-02-2009 -


Il n'y a pas si longtemps , nous autres annonceurs faisions la queue pour sponsoriser , dlilek Mlek : le summum de la non culture, du culte de l'argent et du consumérisme. Eh ben à mon grand regret je dois dire que les marques sponsors ont enregistrés des scores records de notoriété et image , records dans le sens positif c'est bien le plus étonnant.
Le consommateur tunisien est là, il aime des trucs sans fond et sans consistence mais qui l'amusent et reporte sur les marques sponsors son engouement .
Quelle sera alors la réaction de l'annonceur face à de tels résultats et alors qu'il a du mal à trouver des émissions fédératrices où il peut passer (c'est pas comme si on avait une montagne de choix non plus) eh ben on va continuer allègrement à sponsoriser cactus prod et compagnie et en leur disant merci d'exister en plus.

mokhtar a dit le - 24-02-2009 -

jamais vu une émission si débile , si destructive, si faible ,si lourde,si antipatique,si ridicule de toute ma vie !

houssem a dit le - 09-03-2009 -

une tres belle emission

Line a dit le - 05-05-2009 -

joli programme pour les petits ..
un peu d'imitation mais ça marche !!

Mafia a dit le - 12-05-2009 -

ya 3tik el sa7a ya sofien !!!!

malika a dit le - 20-05-2009 -

hello wajdi i love you

mariem a dit le - 26-05-2009 -

Je suis contente que les gens disent ce qu'ils pensent....enfin!!!
N'hésitez pas...car la passivité nuie à tous les aspects de notre consommation.

Résultat: on consomme des émissions débiles et des pub à la con alors que le reste du monde nous dépasse de loin en créativité.
Notre passivité a même des conséquences grave sur le coût de la vie puisque partout dans le monde quand le prix d'un bien augmente, les gens consomment moins de ce bien et le substituent partiellement ou même entièrement par un autre bien. Par contre nous, nous sommes tellement forts que le prix du poisson, de la viande ou autres augmente, on continu à en consommer et même d'avantage jusqu'à accroître l'inflation et augmenter par nous même le coût de la vie...!

Nous somme trop fort mais je reste optimiste quand je lis de tels articles et commentaires….Nous avons des gens qui pensent et qui mettent les choses à plat !


rached a dit le - 30-05-2009 -

pourquoi il est indiqué (1601 commentaire) sur la page d'accueil du site, concernant cet article, et qu'il n'y a que 13 d'affichés??

MarketeuZ.com a dit le - 14-06-2009 -

Je suis désolée pour le retard de la validation des commentaires, j'avais un très grand problème avec les SPAM, maintenant c'est résolu.

The F a dit le - 17-07-2009 -

Je donne juste mon avis personnel Emission Débile .
.

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.145.50.83