Ce que les médias peuvent faire de nous

Un sondage à grande échelle a été effectué récemment par Mediascan (Mars 2008) sur  le Grand Tunis, Sfax et Sousse ayant comme objet de recenser les taux d’audience des médias. Les résultats, publiés sur webmanagercenter, révèlent les préoccupations des tunisiens en ce moment et qui se présument en : LE SPORT !

En effet, Hannibal TV se trouve leader avec un taux d’audience de 35.1% sur le Grand Tunis et ceci grâce à ces deux émissions sportives « Bel Makchouf » et « Swiaa Sport » qui accaparent respectivement 51% à Sousse et 30.2% sur le Grand Tunis…

Pour ce qui est de la radio, Mosaique fm se trouve, bien évidemment, leader avec une part d’audience, sur le Grand Tunis, de 58.4% et un taux de pénétration de 34.5%...

Pourquoi Hannibal TV et Mosaique fm sont-elles si bien acceptées par les tunisiens ?

Les chiffres indiquent clairement que la réussite de Hannibal TV est principalement due à ses émissions sportives. Ceci dit, pourquoi ces émissions ont-elles si bien réussi ? Il est clair que la principale caractéristique de ces émissions est la diffusion de scènes hystériques entre les joueurs, beaucoup de violence et de bassesse pour un simple jeu…

Les tunisiens sont ils attirés par la violence ? Sachant que les médias sont le miroir du pays à l’étranger, la diffusion de telles scènes n’est-elle pas néfaste pour l’image du pays ? Quelles seraient les conséquences sur le tourisme et sur les jeunes qui regardent la télé en réalisant à quel point les tunisiens s’entretuent pour un ballon ? L’objectif d’attirer les gens a été bien atteint mais quel serait le prix à payer ?

Côté radio, Mosaique FM est toujours leader, elle demeure le média de communication favoris des entreprises tunisiennes et d’ailleurs ses tarifs d’insertions publicitaires sont les plus chers… Bien évidemment, ceci est du à son taux d’audience qui ne cesse de s’accroitre. Mais loin de ces chiffres, il est bien clair que cette radio a tellement marqué le tunisien qu’on commence à parler de période post et pré Mosaique FM. Depuis son apparition, tout a changé : notre mode de vie, nos habitudes de consommations voire même notre langage…

On ne se lasse de dire qu’il serait toujours bien de refléter une réalité, mais si une réalité ne touchait qu’une minorité, le fait de l’exposer dans les médias serait comme si on la reconnaissait et on l’acceptait et par conséquent c’est comme si on contribuait à son extension…

Il serait bien insuffisant de se focaliser sur des taux pour juger de la réussite d’un média quelconque, il faudrait se poser des questions beaucoup plus profondes sur les effets ultérieurs de ces médias sur le tunisien, sur son mode de vie et surtout sur le tourisme et l’économie du pays.


Publié le samedi 03 mai 2008 Visualisé 5076 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

Safsoufa a dit le - 03-05-2008 -

Salut ammoura, bon, je te félicité pour tes commentaires originaux. mais j'ai juste quelques petites remarques. - tu as dis "Quelles seraient les conséquences sur le tourisme et sur les jeunes qui regardent la télé en réalisant à quel point les tunisiens s’entretuent pour un ballon". est ce que tu penses que les touristes ne vivent pas la même chose dans leurs pays. je pense que si et je crois que c'est encore pire. donc je ne vois pas trop le lien entre le tourisme et le comportement des jeunes dans les stades, ni avec les émissions télé. -tu as écrit aussi "Ceci dit, pourquoi ces émissions ont-elles si bien réussi ? Il est clair que la principale caractéristique de ces émissions est la diffusion de scènes hystériques entre les joueurs, beaucoup de violence et de bassesse pour un simple jeu…" là je pense que tu exagère un peu. si ces émissions ont réussi à capter l'attention des téléspectateurs c'est par ce qu'elles sont réelles et permettent à celui ou à celle qui n'a pas assisté au match de voir les parties les plus importantes pour ne rien manquer. et c'est ça en fait l'objectif de la télé et des émissions télé telles que "Souia sport": de permettre au téléspectateur de ne pas rater les événements et les scènes les plus importantes. donc s'il y a un problème de violence ou un manque de respect, ce n'est pas la faute de HTV mais plutôt celles des jeunes et de leurs parents. NB: je ne suis pas en train de défendre les médias. c'est tout simplement mon avis.

Amira TRABELSI a dit le - 03-05-2008 -

J'essaye de répondre à tes deux remarques : - si les touristes ne vivent pas la même chose dans leurs pays : Ma réponse est oui en tout cas pas de cette manière là! Des téléspectateurs qui essayent de tuer un arbitre, des gens sur le point de mourir...etc. De plus, quand un touriste va choisir le pays de destination, il va se baser sur plusieurs sources notamment les médias et l'image du pays sur les sites. Si on ne communique plus que sur la violence alors ça devient vraiment néfaste, cela fait trois fois successives que j'ouvre la télé pour voir exactement les même scènes donc y a surement beaucoup d'exagération dans ce qu'on présente... - Pour ce qui est de la réalité, il est toujours bien de la présenter, mais est ce que c'est vraiment la réalité?! et même si elle en est une, est ce que tu penses que ça serait bien de la montrer plus de 5 fois / jour même s'il s'agissait d'un simple accident? Le fait de la rediffuser fait d'elle une règle, une sorte de généralisation et non pas une réalité...On pouvait le dire mais pas de cette manière là, pas avec tant d'insistance...

KHALSI Med Rached a dit le - 04-05-2008 -

si les médias ont insisté sur ces scènes et les ont montré de façon répétitive, ce n'est pas pour encourager les jeunes à faire la même chose, encore moins pour prétendre une généralité du phénomène qui n'est pas sienne; mais c'est surtout pour prévenir, pour chercher des solution au problème, pour essayer d'y remédier, etc... et le fait de les passer 5 fois et plus par jour ne veut certainement pas dire que c'est une règle, autrement dit, si dans la même journée je vois la scène des supporters essayant de tuer l'arbitre 5 fois de suite, cela ne veut pas dire qu'ils ont essayé de le tuer 5 fois! ou qu'ils ont essayé de tuer 5 arbitres différents!!! le spectateur (tunisien ou étranger) n'est pas dupe! il saura que c'est un accident qui arrivent dans les plus grand pays!! et parlons en, de ce spectateur étranger, qui ne risque plus (selon vous) de venir dans un pays ou la violence dans les stades est une règle. déjà ce n'est pas une règle et il le saura, du fait que c'est les mêmes images, la même scène, qui sont diffusées, il saura donc que ce n'est qu'une anormalité passagère. mais n'empêche, supposons que c'était une règle générale: nos supporters sont violents. seront ils plus violents que les hooligans? je ne pense pas! et pourtant, le nombre de touristes que draine l'Angleterre est gigantesque, et personne ne semble se soucier de ses hooligans!! encore un exemple, mais un cas isolé cette fois ci: je ne pense pas que les violences footballistiques dont nous avons été témoins sont plus graves que les émeutes des jeunes en France: voitures brulées, commerces détruits, agressions physiques.... Et aucun impact notable (il me parait) sur le secteur du tourisme!! encore une fois, le spectateur est intélligent, il sait faire la différence entre "un accident" et "une règle générale". autre chose, pour finir, les émissions sportives ne font pas QUE transmettre ses images choquantes. au contraire, elles essaient d'en chercher les causes et les solutions, en plus de leurs but principal, qui reste toujours l'information sportive: résultats des matchs, moments forts, réactions de joueurs, de supporters, de dirigeants... le foot c'est l'opium du peuple, l'en priver, ou en lui donner beaucoup sans prévention pourrait en venir à bout!

Amira TRABELSI a dit le - 04-05-2008 -

Ce qu'on a montré 5 fois dans un même jour était la même scène, les même spectateurs et le même arbitre offensé, donc la répétition de la scène existe effectivement et c'est justement le point qui est choquant. Vous parlez de solutions : Est ce qu'ils ont proposé des solutions? non! la preuve, ça ne s'arrête jamais, mais ça se répète. On ne fait que décrire les scènes hystériques... Les causes sont non décelées sauf si vous considérez que le fait de dire qu'un supporter "X" avait offensé l'arbitre "Y" qui était injuste comme étant une cause... Ce que font les médias c'est se focaliser sur les scènes les plus violentes pour attirer l'attention, à ce point y a plus rien de "noble" sur nos terrains de foot? Y a plus rien de plus beau à montrer aux gens? Comme je l'ai dit auparavant, ils peuvent diffuser ces images mais sous un autre angle et non pas de cette manière répétitive. Revenons au touriste, comment un touriste saurait que c'est une anomalie passagère si moi je suis tunisienne et que je sens que c'est devenu une généralité en Tunisie tellement on insiste sur ça? Vous parlez de hooligans, le nombre de hooligans est incomparable par rapport aux nombre de supporters de foot dans le monde, alors imaginez que le nombre de hooligans devient égal au nombre de supporters sachant que ces derniers se présentent comme ceux qu'on voit chaque jour à la télévision, vous pouvez imaginer la suite...

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.145.69.255