Orange : la nouveauté recherchée

Depuis que la marque Orange s’est lancée sur le marché Tunisien, les gens ne cessent de poser les mêmes questions : As-tu déjà réservé ta ligne ? As-tu entendu parler de la clé 3G ? As-tu visité ses points de vente ? Chaque jour les gens se bousculent devant les points Orange pour s’informer ou pour « profiter » de leurs offres, ceux qui n’ont aucune envie d’en entendre parler se sentent brusqués, déconnectés du monde et voire harcelés par les questions, comme si toute nouveauté est supposée concerner tout le monde !

                                                                         

L'apparition de la marque Orange a été précédée par une longue propagande médiatique et un réel buzz si bien que le Tunisien n’attendait plus que son arrivée, cette arrivée qui s’est accompagnée par un accueil très chaleureux, peut être inexpliqué, surtout avec le manque de clarté au niveau des offres de la marque. Pourquoi les gens se précipitent-ils vers Orange ? Sont-ils si insatisfaits de leurs opérateurs téléphoniques et/ou fournisseurs Internet actuels? Veulent-ils embrasser la nouveauté rien de plus ? Se sont-ils déjà informés sur la marque pour lui faire confiance à ce point ?

Personnellement, je suis pratiquement certaine qu’une grande partie des nouveaux abonnés chez Orange n’ont pas réellement une idée sur elle surtout qu’elle vient à peine de lancer ses offres et que la majorité des informations communiquées se trouvent uniquement sur les blogs et les réseaux sociaux, et donc ne peuvent pas être considérées comme fiables. Les gens ont commencé à acheter ses produits avant même que leur site Web ne soit accessible. On peut alors dire que les objectifs des nouveaux clients Orange ne sont pas vraiment utilitaires. L’appartenance à une nouvelle niche, un nouveau groupe de consommateurs, les clients Orange, est surement l’un des objectifs « implicites » des Tunisiens, surtout ceux qui se sont intéressés aux offres Orange sur le marché de la téléphone mobile là où la marque ne s’est pas réellement différenciée de ses concurrents. L’image de la personne « branchée » et ouverte à toute sorte de nouveauté est souvent désirée par les Tunisiens si bien qu’ils sont devenus de vrais innovateurs précoces. Etre parmi les premiers clients d’une marque est un objectif pour plusieurs personnes, les images scannées des contrats Orange et des clés 3G partagées sur les réseaux sociaux en sont la preuve : l’objectif c’est AFFICHER une appartenance à cette nouvelle communauté.

                                             

Bonne nouvelle peut être pour Orange, le terrain a été très bien préparé, on peut même dire que le début était réussi. Sauf que la recherche de toute nouveauté est un besoin très éphémère ; après cette étape, la facette rationnelle du consommateur va certainement réapparaitre pour laisser la place à un consommateur exigeant et un réel demandeur de qualité. Orange devrait alors renforcer sa position sur le marché en se concentrant sur son point fort par rapport à ses concurrents, et qui est, jusque là, la clé 3G, dite "illimitée" bien qu'elle ne le soit pas avec la limite 5 GO, une réelle contrainte pour les professionnels du Web, la clé ne leur serait utile que pour une très courte période. Pour les autres, être connecté partout et payer pour sa connexion une fois pour toutes sont certainement les avantages compétitifs de ce nouveau venu, reste à savoir les réactions possibles des fournisseurs Internet déjà implantés sur le marché depuis des années et qui ne vont surement pas demeurer indifférents. En attendant, et après le double puces, le téléphone portable à « Quadruple-puces » sera probablement le bienvenu en Tunisie là où les gens ne souhaitent pas se passer toute offre intéressante à leurs yeux, toutes marques confondues !


Publié le vendredi 07 mai 2010 Visualisé 9090 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

Aucun commentaire n'a été publié dans cette rubrique pour ajouter le vôtre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 18.227.161.132