Saint Valentin : quel phénomène!

La saint valentin approche! Qu’avez-vous préparé pour votre conjoint? Qu’allez-vous porter? Où est ce que vous allez le célébrer? Chaque année, et durant cette même période, nous n’entendons que ces questions.Cette fête est devenue un vrai phénomène en Tunisie et s’est incarnée rapidement dans notre culture! Nous remarquons que les tunisiens commencent à se préparer pour sa célébration ! Les entreprises sont de plus en plus impliquées à cet évènement : Mosaique organise une journée saint valentin, les restaurants communiquent leurs services dans les journaux, la décoration dans les grandes surfaces, les promotions, les publicités… Tout révèle l’importance qu’on accorde de plus en plus à cette fête.

Pourquoi le tunisien reconnait-il la saint valentin ? Dix ans en arrière ou même moins, ce phénomène n’était pas si prépondérant, qu’est ce qui a fait ce changement dans son attitude?

Nous assistons tous les jours à de majeurs changements dans nos comportements. De nouvelles habitudes apparaissent et nous nous montrons de plus en plus influencés par la culture occidentale. Tout comme le réveillon, la fête de saint valentin est devenue, en très peu de temps, une des fêtes les plus reconnues par les tunisiens et plus précisément les couples.  J’ai même lu sur un forum français qu’un couple s’apprête à passer un séjour en Tunisie pour la saint valentin!

Pourquoi donc ce changement? Sa célébration serait-elle une menace à notre culture ? Pouvons-nous toujours parler de diversité culturelle si nous empruntons des fêtes occidentales ? Est-ce que tous ceux qui la célèbrent savent bien qu’il s’agit d’une fête d’origine « catholique » ?

Suite à une étude exploratoire menée avec mes collègues traitant les perceptions et significations des fêtes de fin d’année en Tunisie et après une consultation de différents forums tunisiens où les membres parlaient de la saint valentin, j’ai pu comprendre en gros les raisons à l’origine de leur célébration.

Une minorité de personnes pensent que la mondialisation a appauvri la diversité culturelle et tiennent toujours à garder leur patrimoine culturel  et préserver leur identité en rejetant totalement ces fêtes.

Certains pensent que ceci revient à notre culture qui a toujours été riche et évolutive vu que la Tunisie est un pays qui a accueilli tant de civilisations et qui s’est toujours montré assez marqué par la culture occidentale surtout après la colonisation française.  Ceci a engendré une acculturation en quelque sorte du tunisien qui ne trouve pas de mal à emprunter les habitudes et traditions occidentales et les intégrer ainsi à son quotidien.

D’autres tunisiens ne sont pas allés très loin pour expliquer ce comportement, ils pensent tout simplement qu’il n’y a aucun mal à emprunter des fêtes occidentales qui s’avèrent des occasions uniques pour s’offrir des cadeaux , faire la fête et surtout faire plaisir aux autres et exprimer leur amour à leur « valentin » ou « valentine ».

 

Seraient-ils incités par les changements commerciaux et médiatiques? Seraient-ils influencés par les promotions, les émissions et les publicités qui n’ont pour thème que la saint valentin? Cette célébration, serait-elle de l’imitation ou de la volonté de faire comme les autres? Serait-elle due à la peur du rejet social ou encore la crainte de décevoir son conjoint?

Une infinité de questions se posent à ce propos. Mises à part les raisons à l’origine de ce comportement, nous pouvons toujours essayer d’anticiper son évolution et surtout son effet sur nos fêtes religieuses. Nous pouvons également se poser des questions quant aux priorités futures des tunisiens en terme de budget. Le tunisien serait-il prêt à investir dans les fêtes occidentales au détriment des fêtes religieuses?  Si ça serait le cas, et si la Tunisie serait de plus en plus « européanisée », les entreprises tunisiennes devraient  donc réfléchir à de nouvelles stratégies marketing  plus adaptées à ce changement…


 

 

 


Publié le mardi 12 février 2008 Visualisé 4710 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

Aucun commentaire n'a été publié dans cette rubrique pour ajouter le vôtre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.15.237.255