Site de petites annonces ou site d’une entreprise : sur quelles bases faites-vous le choix ?

Avec la baisse des frais de l’ADSL et la démocratisation de l’Internet,  le tunisien semble recourir de plus en plus à ce médium pour effectuer ses recherches, pour s’informer sur les entreprises, sur les produits et services offerts par l’entreprise et par les autres consommateurs, pour comparer les prix et avoir une idée sur les nouveautés mais encore moins pour effectuer ses achats.

Les sites gratuits et bénévoles semblent exercer un grand pouvoir d’attractivité sur l’internaute tunisien qui s’informe et se divertit sans pour autant courir un risque financier quelconque… Les entreprises tunisiennes, quant à elles, sont divisées entre celles qui sont présentes en ligne uniquement parce que leurs concurrents y sont, d’autres accordent encore plus d’importance à leurs sites Web et essayent de suivre les exigences de l’internaute tunisien. Ce dernier observe, découvre et ne se lasse de comparer les sites, toutes catégories confondues. En est-il vraiment satisfait ?

Contrairement à mes anciens postes, aujourd’hui, et dans le cadre d’un travail de recherche, je vais essayer de ne pas trop étaler mes constatations, je veux uniquement susciter vos réactions par rapport à deux catégories de sites Web : les sites B2C (Business-to-Consumer ou les sites des entreprises) et les sites C2C (Consumer-to-Consumer ou les sites de vente entre particuliers).  Qu’est ce qui vous plaît et qu’est ce qui vous déplaît dans ces deux catégories de sites Web ? Qu’est ce qui vous amène à les revisiter ? Les utilisateurs des deux sites, vous semblent-ils différents ?

Si on prend, à titre d’exemple, le cas d’un tunisien ayant besoin d’urgence d’un produit informatique, comment ferait-il le choix entre un site d’entreprise, scoop informatique par exemple, et un site de vente entre particuliers? Ou alors sur quelles bases un internaute voulant acquérir un bien immobilier choisirait un site de petites annonces ou un site appartenant à une agence immobilière ?


Publié le dimanche 23 novembre 2008 Visualisé 4254 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

souma a dit le - 25-11-2008 -

je préfère voir le site des ptites annonces pr acheter paske c pas cher, j'y trouve tout ce je cherche, y en a de touuuuuut, des fois je les visite sans meme acheter, juste pour voir les nouveautés, ya toujours de nouveaux produits à vendre, et en + ça me fait plaisir de lire les annonces et komen les gens s'expriment spontanément... c kom si c t la société tunisienne en ligne :D g déjà acheté une robe de mariage sur tunisie-annonce et mon mari a acheté son appart de ballouchi.com mé je pense qu'on visite ce genre de site pas uniquement pour acheter, ça peut etre par curiosité, ou juste pour le plaisir!

walid a dit le - 28-11-2008 -

sur les sites des petites anonces on trouve les choses moins chère et on fait connaissance avec de nouvelles personnes car on échange nos contacts. je viens d'acheter 1 pc Acer de ballouchi et je suis devenu ami avec son vendeur! Perso, c vrai je fais super attention avant d'acheter d'un site pareil, mais une personne qui vend son produit et qui l'a essayé peut très bien me conseiller, me donner des astuce très utiles et qu'une entreprise ne donne pa! je cherche la simplicité, je veux lire les trucs essentiels, le plus important ds ce produit et pas une fiche technique standard.

wiss a dit le - 22-01-2009 -

Je pense que le commerce électronique n'a aucun avenir en Tunisie.

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 18.188.252.23