Le sort du téléphone portable

"Toute une nation s'accoutume à regarder comme les nécessités de la vie les choses les plus superflues ; ce sont tous les jours de nouvelles nécessités qu'on invente, et on ne peut plus se passer des choses qu'on ne connaissait point trente ans auparavant." Fénelon, 1699
Cette citation me semble la plus adéquate pour décrire « le phénomène » du téléphone portable dans le monde entier et particulièrement en Tunisie. Je me permets de dire qu'il s'agit d'un vrai phénomène car ça saute au yeux! Vous vous rendez compte à quel point nous dépendons de cet objet? Serait elle par hazard cette augmentation exponentielle du nombre d'abonnés chez les deux opérateurs de téléphonie mobile qui ne cessent de nous surprendre par leurs offres?

Discret par sa taille, il ne l'est pas forcément en fonctionnement. Etre joignable partout à tout moment est un rêve devenu réalité pour certains et un cauchemar pour d'autres. Pour la majorité des détenteurs de téléphone portable, la sonnerie de celui-ci est prioritaire sur toute activité en cours. Le téléphone portable est devenu une occupation à part entière qui fragmente le temps et l'espace.
Mon mémoire de maitrise a plus ou moins porté sur ce sujet, mon objectif était principalement de comprendre le "pourquoi" des choses : Pourquoi cet attachement? Je vous fais part un peu de mes résultats : Plusieurs raisons expliquent cet attachement : L'utilité, l'extension du soi qui se manifeste par les personnalisations du mobile, la signifiance émotionnelle ou encore le fait que le téléphone portable comporte des messages, des images ou encore des vidéos qui nous rappellent des moments que nous ne voulons guère oublier...etc.
En gros, la réussite de cet objet n'est pas liée uniquement à son aspect utilitaire, mais surtout à des aspects symboliques, psychologiques et sociaux.
Serait il encore judicieux de se poser la question quant à l'avenir de cet objet? Les gens qui commencent à se poser des questions quant au danger et les risques de l'utilisation du portable, on commence même à parler d'une journée mondiale sans téléphone portable (le 6 Février) !
Est ce qu'on va penser à un autre objet moins risqué se dotant des mêmes fonctionnalités? Et si c'est le cas, quel serait l'avenir de cet objet? Des questions que nous pouvons anticipier mais auxquelles nous n'avons pas de réponses immédiates.


Publié le vendredi 08 février 2008 Visualisé 5335 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

Aucun commentaire n'a été publié dans cette rubrique pour ajouter le vôtre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.149.255.162