Les e-communautés : Quelles incidences?

Avez-vous remarqué la multiplication rapide des forums de discussions, des logiciels de chat et des blogs ? Réalisez vous à quel point on s’impatiente à télécharger la dernière version d’msn messenger et se tenir toujours au courant des dernières avancées technologiques ? Que pensez-vous de l’augmentation exponentielle des sites de rencontres, sites de chats et des grands réseaux sur internet comme facebook et hi5 ?

 

Depuis quelques années, et plus précisément depuis qu’internet commençait à devenir de plus en plus « démocratisé », nous assistons à de profondes mutations sur tous les aspects de notre vie : économique, comportemental, social ou même humain. Les outils de communication avec autrui se sont diversifiés, et avec la pression du temps, on a tendance à tout faire chez soi ; à travailler en freelance, discuter avec ses amis de tout et de rien tout en restant tranquillement devant son écran, la personne peut se trouver dans tous ses états ; colère, joie, déception ou même amour pour certains! et en plus de cela, l'avantage majeur réside au fait que l'internaute arrive à se lâcher et s’exprimer librement sans avoir la moindre crainte d’être reconnu par les autres, les inhibitions sont réduites, la spontanéité est à son plus haut degré… d’où l’apparition de ce qu’on appelle les « e-communautés ». Il s’agit d’un groupe de personne sur internet, ayant plus au moins le même intérêt par rapport à un objet particulier ou un site déterminé. Ceci a rendu internet source incontournable de collecte de données. En effet, depuis l’apparition de ces e-communautés, tout à changé ! Les entreprises commencent à s’en rendre compte et se trouvent dans l’obligation de créer des sites web et des forums de discussions, les marketeurs, quant à eux, ont commencé à réfléchir à de nouvelles stratégies adaptées à ces e-communautés (exemple la stratégie de marketing tribal ou de niche adoptée par Nesspresso). Même les chercheurs essayent d’adapter les outils de collecte de données les plus classiques à ces changements ; comme les sondages sur internet, la netnographie (ethnographie sur internet)…etc.
Plusieurs questions me parviennent à l’esprit : pourquoi, malgré toutes ces mutations, le tunisien se trouve-t-il toujours réticent par rapport au concept d’achat sur internet ? Si nous considérons qu’il s’agit d’un problème de confiance ou plutôt risque financier, pourquoi ferait-il confiance alors à un employeur virtuel en acceptant un travail en freelance ? Serait-il plus soucieux des risques de décaissement que ceux d’encaissement ? Je pense que le fait que le tunisien commence à travailler à distance est un bon signe pour les entreprises opérant sur internet. Il faut juste commencer à réfléchir aux moyens à mettre en place par l’intermédiaire des ces forums et ces e-communautés afin de gagner la confiance de ses clients et donner un coup de pouce à leurs ventes sur internet.


Publié le lundi 04 février 2008 Visualisé 5740 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

Aucun commentaire n'a été publié dans cette rubrique pour ajouter le vôtre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.147.104.120