Le tunisien et les fêtes de fin d’année

Depuis quelques temps,  et à la fin de chaque année, on a commencé à se poser des questions qu’on ne se posait pas auparavant : où est ce que tu vas passer ton réveillon ? Tu n’as rien programmé ? Quel est ton budget pour le réveillon ? Avec qui tu vas le passer ? Qu’as-tu acheté comme cadeaux ?

Pourquoi ce comportement festif ? Pourquoi le tunisien commence-t-il à accorder tant d’importance à ce genre de fêtes ? Serait-elle une simple habitude ? Un indice d’acculturation ? Ou juste une recherche de divertissement ? D’où proviennent ces nouvelles habitudes et qui ne figuraient pas sur la liste de nos traditions « tunisiennes » ?

A la fin de chaque année, tout  bouge ! Les émissions télévisées dédiées aux fêtes de fin d’années, les décorations dans les rues, dans les grandes surfaces et sur les vitrines des boutiques, les gens qui se bousculent dans les pâtisseries et les caisses des grandes surfaces, les nouveaux produits qu’on commence à vendre tels que les guirlandes, les sapins, les objets de décoration, y a aussi les opérateurs de téléphonie mobile qui se concurrencent pour lancer les meilleurs offres et les commerçants qui ne ratent jamais une telle occasion et essayent d’ancrer de plus en plus cette habitude chez le tunisien !

Pourquoi donc ? Le tunisien, s’est il habitué à embrasser les fêtes occidentales ?

                                              

Il faut dire que le tunisien est connu par sa réceptivité et par son « amour » pour la culture occidentale, il suffit d’écouter un tunisien parler pour remarquer ce mélange « français/arabe », certains commencent même à insulter en français ! Cela est du, en partie, au fait que la Tunisie est un pays qui a accueilli tant de  civilisations allant des berbères aux français… L’ouverture aux média est aussi une raison assez robuste, on se laisse souvent emporter par le courant : les publicités diffusées sur les chaines françaises, les cartes de vœux échangées sur Internet, les évènements et les groupes crées sur Facebook sont aussi susceptibles d’encourager les gens célébrer ces fêtes…comme tout le monde ! D’autres se contentent de répondre au pourquoi par « pourquoi pas ? » pourquoi ne pas célébrer les fêtes de fin d’années telles que Noël et le jour de l’an ? Après tout c’est une occasion pour voir ses amis, se détendre, sortir, unir la famille ou casser la routine… Désormais, le nouvel  an symbolise le passage à une nouvelle étape, la personne pourrait revoir tout ce qu’elle a vécu durant toute l’année, de faire le bilan et de se fixer des objectifs en fonction de ce qui a été fait l’année précédente. C’est aussi  une nouvelle année administrative, rares sont ceux qui retiennent l’année hégire… D’autres personnes profitent des fêtes de fin d’année pour afficher une certaine image d’eux-mêmes, un style de vie désiré et apprécié par leur entourage.

Finalement, les valeurs de la personne déterminent l’acceptation ou le rejet de telles fêtes, les personnes qui profitent de chaque occasion pour avoir leur part d’amusement, d’autres qui s’attachent à leurs valeurs religieuses, certains qui considèrent la conformité à la communauté comme un élément primordial et d’autres qui ne se soucient que leur image devant les autres… ça reste toujours relatif à l’individu et tout comportement prend ses origines des convictions de la personne.

Quelle en serait les répercussions sur le commerce ? Les commerçants vont-ils en « abuser » davantage ? Et nos fêtes religieuses ? Nous savons que les fêtes se succèdent et avec un même pouvoir d’achat, le tunisien serait-il capable d’allouer un budget aux fêtes de fin d’années aux détriments de nos fêtes « traditionnelles » ? Cela présente-t-il un danger quelconque ? Serons-nous un jour conformes aux occidentaux ?

 

 

Et pour finir, bonne et heureuse année à tous !

 

 


Publié le mercredi 24 décembre 2008 Visualisé 4873 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

Cidahmed a dit le - 27-12-2008 -

Très joli poste :)
Je veux juste dire mon avis à propos des commerçants ; moi je crois que se sont eux derrière tout ça! Ce sont les seuls bénéficiaires car ce sont eux qui payent les médias, se sont eux qui offrent des services et biens spécifique à cet événement...
Et pourquoi pas un autre sujet (peut être objet d'un article entier) le marketing qui nous fait tout ça!
Quant au Tunisien je crois qu'il est simplement passif intellectuellement, il avale tous ce qu'on lui donne sans aucune résistance.
Ceci dit, je n'ai qu'a vous souhaiter bonne et heureuse année

titoutouna a dit le - 16-04-2009 -

bien venue chez nous

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.141.29.145