Une meilleure promotion du tourisme intérieur : Oui mais comment ?

Ces dernières années, la Tunisie semble encourager de plus en plus le tourisme intérieur. Cet encouragement s’est manifesté dernièrement (le 12 Mai 2008) par une campagne de sensibilisation lancée par le ministre du tourisme ayant pour objet d’organiser davantage la demande intérieure et d’inciter le tunisien à la réservation d’avance ainsi qu’au passage par les agences de voyages pour une meilleure préparation des séjours à des tarifs étudiés.

Le développement de ce secteur nécessite-t-il une stratégie marketing spécifique ?

Il est évident que le tunisien est tenté par l’exploration du patrimoine culturel de son pays, il aimerait bien se déstresser et jouir d’une ambiance familiale particulière, c’est ainsi que la part du budget consacré aux activités de loisir est en augmentation continue.

Il est également reconnu que la mise en place de la centrale de réservation Amadeus révèle la volonté de l’Etat à donner un coup de pouce à ce secteur et s’insère dans le cadre d’une meilleure organisation du tourisme intérieur. A travers cette tentative, on a essayé de mettre en œuvre une stratégie marketing encourageant d’une part les agences de voyages à y adhérer, et assurant, d’autre part, une meilleure adaptation des offres et de la communication aux besoins du tunisien ainsi qu’à son pouvoir d’achat.

Sauf que d’autres questions pourraient se poser : Est-ce que le tunisien est vraiment capable de se payer ce séjour surtout avec les dépenses prévues du mois de Ramadan qui coïncide pratiquement avec les vacances de l’été ? Et même s’il en est capable, quelles sont les sources d’attractivité des hôtels en Tunisie ?

Une lecture flottante de messages postés sur les forums de discussion laisse entrevoir que le tunisien est très peu satisfait des services dans nos hôtels : il a toujours l’impression d’être très mal accueilli pas les hôteliers, ces derniers semblent croire que le tunisien ne va leur rapporter grand chose par rapport aux touristes étrangers ce qui se répercute sur leur comportement caractérisé par une grande discrimination...

Donc finalement, la sensibilisation ne devrait pas être concentrée uniquement sur le consommateur local et les agences de voyage, mais également sur les services dans les hôtels et le comportement des hôteliers qui sont en contact direct avec le touriste tunisien et semblent déterminer l’attitude du consommateur local. C’est ainsi que le tourisme intérieur nécessite encore plus d’attention dans le contrôle des variables susceptibles de toucher de près ou de loin à l’attitude du tunisien ainsi que ceux des hôteliers et des agences de voyages qui devraient mettre de côté le simple raisonnement économique et se pencher sur des questions d’ordre comportemental…


Publié le mercredi 11 juin 2008 Visualisé 10105 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

Mad Djerba a dit le - 11-06-2008 -

Vu de Djerba, à catégorie sociale égale, le tunisien est bien meilleur client que les autres, il n'y a qu'à voir ses notes d'extras. Par contre, il est un tantinet plus difficile à gérer...

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.144.103.10