With the internet you can be small and look big!

Pourquoi communiquer sur internet? La réponse la plus simple est : Parce que tout le monde y est!

Le consommateur évolue, les moyens de communications mis en place par les entreprises devraient aussi évoluer… En très peu de temps, internet est devenu une source incontournable de données et un outil indéniable de communication qui envahit non seulement nos pc mais aussi nos téléphones portables. C’est ainsi que les entreprises ont senti le besoin de se doter d’un site web. Elles cherchaient aussi à communiquer leurs valeurs, culture, produits et services avec, moyennement, un petit prix par rapports aux autres supports de communication.

Le site est également un moyen interactif qui crée une relation étroite avec le consommateur et ceci en permettant à ce dernier de devenir protagoniste et  communiquer directement  avec l’entreprise, d’exprimer sa satisfaction, sa colère et même ses perceptions et ses impressions quant à un produit ou un service quelconque ce qui rend la relation entreprise-client bidimensionnelle.

Par ailleurs, au-delà de ses clients, le site web permet à l’entreprise de s’adresser à un public plus large, donc à élargir sa cible, d’attirer des clients prospects et fidéliser les autres… tout en ayant la possibilité de le personnaliser en fonction de la cible, de la zone géographique…

La conception en elle-même demeure très délicate. En effet, tout est important aux yeux de l’internaute : Les couleurs, la position des rubriques, les animations… En USA on dit « with the internet you can be small and look big ».  Il faut que le site soit en cohérence avec l’image désirée de l’entreprise ce qui nécessite beaucoup d’harmonie et de coordination entre l’entreprise et le webmaster. 

D’un autre côté, la conception n’est pas l’unique souci des entreprises. En effet, la promotion du site, l’augmentation du trafic, l’optimisation du référencement, la gestion du site, les newsletters…  devraient aussi être étudiées minutieusement par l’entreprise.

Un autre volet me parait d’une extrême importance : grâce aux inscriptions effectuées sur le site, l’entreprise pourrait disposer d’une base de données qui lui permettrait de segmenter ses clients en détectant les domaines d’intérêts de chaque visiteur inscrit sur le site et ceci selon les pages visitées. Ensuite l’entreprise aurait la possibilité de personnaliser ses emails pour une meilleure application de son  web marketing.

Les raisons citées ci-dessous sont surement incomplètes mais il s’agit de simples constatations personnelles et je pense également qu’un site web ne peut plus être considéré comme un « plus » pour une entreprise mais il s’agit de sa « carte de visite » sur internet.

Tunisiana me paraît un bon exemple d’entreprise tunisienne communiquant sur internet surtout suite au lancement de la nouvelle version révélatrice de sa créativité et de l’intérêt qu’elle porte à ce moyen de communication.

Je pense qu’il serait intéressant d’étudier l’environnement concurrentiel sur internet et à quel point un site web pourrait constituer un avantage compétitif pour une entreprise.

 

 

 


Publié le lundi 18 février 2008 Visualisé 4274 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

mariem a dit le - 24-02-2008 -

ta raison amira et d'ailleur les entreprises tunisiennes commencent à ressentir l'ampleur de cet outil et il y a un réel changement à ce niveau.Bon il y des trucs que ta pa mentioné dans ton article com le fait que: Les PME peuvent avoir une visibilité au niveau international d’une manière peu coûteuse et peu conventionnelle. En effet,le site va permettre aux PME un accès au marché mondial en dépassant tous types de barrières.C'est la vitrine virtuelle et la représentation des PME à l’échelle internationale afin de prospecter la clientèle. c’est un outil qui permet d’entretenir des relations ajournées avec les clients, les fournisseurs et les différents partenaires. Le site internet est un moyen de veille concurrentielle vu qu’il permet d’avoir des informations et des renseignements d’une manière rapide sur l’environnement commercial international (futur partenaire, prospects…) et sur les pratiques de la concurrence (prix, qualité, produit). « voir sans être vu ».

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.144.189.177