Quand les blogs et les magazines en ligne deviennent sources de plagiat pour les journaux locaux !

Je suis tombée sur un article sur LeTemps où on parlait du commerce électronique en Tunisie, et j’étais bien surprise de trouver toute une partie de mon article sur l’achat en ligne et que celui qui prétend être « journaliste » et qui s’appelle Wajih HAFFOUDHI, l’avait drôlement reprise !

Voici le lien de son fameux « article »

http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=23112#fr

Il l’a également publié sur tuninfo sauf que le responsable de tuninfo.levrai.com a immédiatement réagit  sur ce lien après avoir découvert l’histoire du plagiat et je le félicite pour son honnêteté :

http://tuninfo.levrai.com/index.php?option=com_content&task=view&id=816

Je vous rappelle que le mien était

http://www.marketeuz.com/article.php?id=32

Bon y a des phrases parachutées qu’il a reprises, mais ce qui était vraiment flagrant est la partie en bas et qui a été reprise MOT à MOT! C’est tout simplement HONTEUX !

Pour ceux qui ont déjà écrit sur tout ce qui est relatif au commerce électronique, j’avais une impression de « déjà vu » (ou plutôt « déjà lu » :) )même au niveau des autres parties de l’article, alors vérifiez, je suis sure que ce « journaliste » ne s’est pas contenté de MarketeuZ.com pour avoir ce « chef d’œuvre monté »!

                                                       

Je pense que le meilleur moyen d’agir est d’en PARLER ! Dès que quelqu’un se rend compte d’une chose pareille, qu’il en parle immédiatement en ligne, pour que ces gens là fassent plus d’effort et nous témoignent un peu plus de respect! 

Pour vous faciliter les recherches, je vous présente un petit moyen pour savoir si quelqu’un vous a repris un poste. Entrez sur ce moteur de recherche dédié à la détection des plagiats : http://www.copyscape.com , ensuite mettez le lien de votre poste, par exemple, pour mon cas, http://www.marketeuz.com/article.php?id=32 et vous allez retrouver l’ensemble des liens où on avait repris le poste (ou une partie) sans aucun effort de modification. Mais le problème est que vous ne pouvez utiliser ce moteur de recherche que 5 fois par mois, après ça devient payant… Sinon il faut toujours fouiller sur GOOGLE, on ne sait jamais!

 

Pour celui ou celle qui a déjà vécu une situation pareille, vos suggestions sont les bienvenues.

 


Publié le dimanche 28 décembre 2008 Visualisé 9283 fois

Précédent - Suivant

Commentaires


.

wiss a dit le - 14-01-2009 -

C'est scandaleux, on ne peut pas dire plus!!
Un soit disant journaliste de pacotille qui se contente de copier coller des articles de l'internet pour gagner son salaire!
Il faudrait mettre des mécanismes légaux pour controler tous ces plagiats, qui sont un frein pour l'épanouissement de la diffusion de l'information...

Nouveau Commentaire

Nom

Adresse email

Site web

Commentaire

Code antispam



                  

Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message: 3.145.186.173